Les Classes spécifiques

LA 6EME EXPRESSION

UNE CLASSE UNIQUE DE CONSOLIDATION

 

Pour des élèves admis en 6ème, la classe a pour objectifs de reprendre confiance, de consolider les bases du primaire (cycle 3) et d’acquérir des méthodes de travail.

Les moyens mis en place pour renouer avec la réussite sont : un effectif réduit de 20 élèves maximum, des soutiens par petits groupes et des ateliers d’expression et de valorisation (équitation, chant, théâtre, yoga, arts du cirque…).

 

DISPOSITIF ULIS

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire s’adresse à des jeunes de 12 à 16 ans qui connaissent des troubles des apprentissages reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

C’est une réponse à la loi du 11 Février 2005 qui veut promouvoir la scolarisation des tous les enfants en milieu ordinaire.

Une enseignante spécialisée et des enseignants du collège dispensent des cours adaptés aux jeunes. De plus, chaque jeune est accueilli et inclus dans sa classe de référence, en fonction de son projet pédagogique individualisé. Une AVS-co (auxiliaire de vie scolaire en milieu collectif) accompagne et aides les jeunes, en petits groupes ou individuellement. Avec le concours de l’ensemble des acteurs éducatifs, les élèves peuvent, conformément aux textes officiels, suivre une scolarité adaptée en milieu scolaire. 

Un Parcours Avenir adapté permet aux élèves de découvrir les formations proposées après le collège, notamment par le biais de stages en entreprises, dès 14 ans.